D'après une légende bien établie, ce serait en 1648 que des moines venus de Lucelle, siège d'une célèbre abbaye cisterienne fondée en 1123, érigèrent la première brasserie de type monacal sur des terres que l'abbaye de Lucelle possédait à lutterbach dès le XIVème siècle et administrée par un moine cellérier.
Les moines y fabriquaient de la bière pour leur usage personnel dans un bâtiment construit à côté de leur moulin. Après la signature du traité de Westphalie en 1648, rattachant l'Alsace à la France, c'est Norbertus GANBACH, natif d'Ensisheim, quéchut la dignité abbatiale. Il fut Abbé de Lucelle de 1648 à 1654.
Il semblait cependant que 1648 ne soit pas à vrai dire la date de la création de la brasserie même, mais plutôt celle de la naissance de la dynastie des brasseurs de la famille BOCH, une des premières d'Alsace et dont l'un des descendants, Théodore BOCH, sera l'un des illustres propriétaires de la Brasserie de Lutterbach.
Néanmoins, il reste historiquement prouvé que les moines de Lucelle ont produit de la bière à Lutterbach dès le XVIIème siècle. La date de création de la brasserie est reprise sur tous les objets publicitaires vantant les mérites de la bière de Lutterbach.
En 2018, Julien Wagner, un jeune entrepreneur natif de Lutterbach décide de relancer le restaurant et la production de la bière légendaire. Dotée d'une capacité de production d'environ 1000hL par an, des bières de fermentation haute et basse y sont brassées avec du malt et du houblon selectionnés avec soins par le Maître Brasseur.
Sur une surface de 250m², la Brasserie de Lutterbach est équipée d'une salle de brassage de 10hL,
de 9 fermenteurs et cuves de garde de 10 et 20 hL.
La mise en bouteille s'effectue aussi dans les caves de la brasserie où les bières sont conditionnées en bouteilles de 50cL et en fûts de 20 et 30L.
Le restaurant est une chaleureuse salle, belle et voutée, pouvant accueillir jusqu'à 120 couverts.
A la carte, le chef vous proposera des plats variés dans la tradition Alsacienne. Ouvert du Mardi au Dimanche, la Brasserie peut organiser des événements comme des repas d'entreprise, des anniversaires, des fêtes de familles, des mariages... ou encore des expositions culturelles, concerts...
1648
Fondation légendaire de la brasserie par l'Abbé Norbert GANBACH
1861
Création de la brasserie industrielle
1870
Théodore BOCH devient directeur de la brasserie
1927
André STOULS crée l'alsacienne qui cligne de l'oeil
1930
Apogée de la brasserie qui produit 150000hL
1944-1945
1500 personnes survivent dans les caves
1968
Fermeture définitive de la brasserie
2018
Réouverture de la brasserie de Lutterbach